Avant toute construction sur un terrain, il est important de procéder à une expertise de sol afin de pouvoir valider la profondeur et le type de fondations qu’il faut pour supporter toutes les charges, pour que nos modules de maison soient stables.
Le prix de cette tâche dépend de plusieurs facteurs :
– La nature du terrain
– L’altitude
– La température avec le gel et dégel
Pour cette étude de sol (G1 ou G2), réalisée par un géotechnicien, il faut compter entre 1000 et 2000€.
Dans le cadre de la loi ELAN (zone à risque lié à la sécheresse et à la réhydratation des sols), l’étude de sol G1 peut être à la charge du vendeur du terrain. Il est donc intéressant de vérifier sur le site géorisques du gouvernement si votre terrain est situé sur une zone à risque.
Pour les fondations superficielles (le sol capable de reprendre les charges du bâtiment en entraînant un tassement minimum), on commence par couler les semelles en béton. À la suite de cela, on coulera une dalle en béton, où l’on pourra poser notre maison préfabriquée.
Une autre solution serait d’utiliser des plots en béton, qui aideraient à prévenir le soulèvement par le gel. Les fondations superficielles ont un faible coût, cependant elles sont utilisées seulement lorsqu’on a un bon terrain. Sur cette photo, vous pouvez voir un de nos modèles Elyce installé sur des plots bétons.
Les fondations profondes sont requises lorsque le sol résistant se trouve à une profondeur trop importante. Pour ceci, on utilisera la technique des pieux vissés, qui vont donc être installés en dessous du niveau du gel et qui vont donc offrir à votre maison une stabilité inégalée.
Ce type de fondation est rapide et prêt à l’emploi, mais plus coûteux car nécessite des matériels spéciaux pour la mise en œuvre.
De manière générale, il faut compter environ 400€/m² pour la réalisation de vos fondations !
Vous avez encore quelques questions ? Par ici ! Nous vous répondrons avec plaisir !