Maison en Bois : Une construction durable, dans tous les sens du terme !

Vous entendez de plus en plus parler de constructions en bois ? Vous vous posez encore de nombreuses questions sur la durabilité et la résistance de ce matériau ? Aujourd’hui Brily Maisons Eco répond à toutes vos questions et idées reçues sur ces constructions de plus en plus tendance dans le monde.

Une construction en bois est-elle durable dans le temps ?

Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pensent, les constructions en bois ont une longévité très importante. Attention, nous ne parlons pas ici de cabanes ! Nous parlons de véritables maisons.

Cette durabilité a été démontrée depuis de nombreuses années avec des constructions aux longévités dépassant le centenaire tel que les maisons à colombages en France ou encore les temples asiatiques millénaires !

A savoir ! En confiant la construction de votre maison à des professionnels, la durée de vie d’une construction en bois est estimée à plus de 100 ans

Cette longévité est due :

  • À de nouvelles techniques de fabrication,
  • Au respect de normes strictes en matière de construction,
  • À différents traitements certifiés permettant de protéger contre les insectes xylophages et les champignons,
  • À un revêtement de façade comme une « double peau » qui permet, en cas de dégradation de ne pas endommager la structure porteuse.

Une maison en bois construite dans les règles de l’art, vit ainsi pendant plusieurs décennies. C’est pourquoi aujourd’hui la construction en bois prédomine dans de nombreux pays tels que les pays scandinaves.

Une construction en bois est-elle résistante face aux catastrophes naturelles ?

 Halte aux idées reçues ! Cela peut surprendre mais les maisons en bois sont résistantes au feu.

La construction bois est même plus résistante que certains matériaux tels que le béton. Mais pourquoi ?

  • Le bois est un mauvais conducteur de chaleur,
  • Il contient de l’eau,
  • Il ralentit la combustion en formant une croûte carbonisée à sa surface en brulant,

Une construction bois résiste donc plus longtemps au feu en conservant également ses capacités mécaniques et de portance ce qui vous permet aux occupants de la maison d’avoir plus de temps pour évacuer les lieux lors d’un incendie.

A comparaison le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton.

Les constructions bois ont également une durabilité sismique à ne pas négliger. Le bois est un matériau léger qui permet à la construction d’avoir une inertie moins importante en cas de tremblement de terre.

 

Une construction en bois demande-t-elle beaucoup d’entretien ?

 Comme toutes les constructions, les maisons en bois nécessitent un entretien.

Cet entretien est facile et accessible à tous ! Aujourd’hui une multitude de produits sont proposés tels que le vernis marin par exemple qui vous permettront en quelques jours de retrouver votre bois comme neuf.

De plus les bardages Brily Maisons Eco étant pré-peint en usine, l’entretien est moindre. Les produits de protection utilisés ont une durée de vie estimée à 10 ans sans entretien !

 

Quel bois choisir pour une construction plus durable ?

Il existe de nombreux types de bois qui peuvent être utilisés pour vos constructions.

Brily Maisons Eco a privilégié le pin de Sibérie et le sapin d’Altaï qui, grâce à un assemblage de haute qualité, offre une robustesse et une stabilité dans le temps.

Un matériau éco-durable !

Les constructions en bois sont une nouvelle réponse en développement durable. Ces constructions sont une des meilleures alternatives en termes de bilan écologique.

Pour les plus curieux : La production de bois nécessite 20 fois moins d’énergie que la production de béton. Ces constructions luttent contre les gaz à effet de serre, en emprisonnant le carbone dans sa structure aux moments de la construction.

Le petit plus ! Brily Maison Eco crée vos projets avec du bois issu de forêts gérées durablement.

 

Vous avez encore quelques questions ? Par ici ! Nous vous répondons avec grand plaisir !

Related Posts

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires