Réglementation thermique 2020 : les nouveautés à connaître

Réglementation thermique 2020 : l’essentiel des nouveautés à connaître avant de lancer un permis de construction

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction ? Pour cela il vous sera important de connaître les nouvelles normes qui vont entrer en vigueur dès l’été 2021. Pas de panique, Brily Maisons Eco est ici pour tout vous expliquer. Aujourd’hui le secteur du bâtiment fait face à de nombreuses réglementations afin d’évoluer vers un monde plus respectueux de l’environnement, d’où l’apparition de la RT2020.

LE PRINCIPE DE LA RT 2020

La réglementation thermique 2020 appelée également réglementation environnementale (RE 2020) est une norme définissant de nouvelles règles en termes de construction pour les bâtiments neufs résidentiels et tertiaires.

La RT2020 fait apparaître de nouveaux standards dans le secteur de la construction :

  • Construction de maisons passives encore plus performantes.

Les maisons passives, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de bâtiments produisant autant d’énergie qu’ils n’en consomment. Ces maisons sont considérées comme autonomes et ont pour principe de recycler ce qu’elles produisent en utilisant des énergies renouvelables.

    • Construction des bâtiments reposants sur le concept de BEPOS

Le concept de BEPOS quézako ? Il s’agit de bâtiments dits « à énergie positive » qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.  Comment ? Grâce à des techniques de construction et matériaux qui vont permettre l’accumulation de la chaleur et de l’électricité, puis la restitution de ces énergies aux bâtiments.

Mais comment arriver à des constructions produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment ?

C’est la prise en compte des énergies renouvelables et des matériaux écologiques assurant une isolation plus efficace qui va garantir une construction avec une plus grande performance énergétique et surtout, plus respectueuse de l’environnement.

POURQUOI UNE NOUVELLE RÉGLEMENTATION ?

Bien sûr, nous comprenons que « nouvelles réglementations » riment sûrement pour vous avec « nouvelles contraintes ». Mais il faut savoir que le secteur du bâtiment en France est le premier consommateur d’énergie, et le deuxième émetteur de gaz à effet de serre après le secteur des transports.

Face à ce constat, la mise en place de la réglementation thermique 2020 aura pour but :

    • De réduire cette consommation d’énergie
    • De réduire ces émissions de gaz polluant responsable d’une grande partie de l’effet de serre

A travers la construction de bâtiments plus performants, plus respectueux de l’environnement, l’univers du bâtiment et celui de la construction favoriseront l’économie d’énergies, en produisant leur propre énergie renouvelable.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA RT2020

Face au constat sur le secteur du bâtiment, la réglementation thermique 2020 a décidé d’établir des réglementations d’objectifs vous donnant ainsi une liberté totale dans la conception, ne limitant ainsi que la consommation d’énergie.

Les objectifs majeurs sont :

    • Le zéro gaspillage énergétique avec une division par trois des consommations énergétiques des nouvelles constructions par rapport aux constructions actuelles.
    • L’intégration dans la construction d’un ou plusieurs équipements utilisant les énergies renouvelables telles que les panneaux solaires, les ballons thermodynamiques ou encore les puits canadiens.
    • La sensibilisation des utilisateurs à leurs consommations globales et leurs responsabilisations en les rendant acteurs de la transition énergétique.

LE BUT ? Tendre vers une autoconsommation énergétique et ainsi diminuer les émissions polluantes.

À retenir ! C’est l’évolution de notre comportement, d’une consommation diminuée et plus efficace qui permettra d’atteindre le zéro gaspillage énergétique.

QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LA RT2012 ?

La plus grande différence avec l’ancienne réglementation, pour le moment toujours en vigueur, est la prise en compte plus importante de la dimension environnementale.

En effet la RT2020 prend en compte une nouvelle exigence environnement qui est l’impact carbone. L’objectif ?

    • Éviter l’émission de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de la maison : depuis sa construction, jusqu’à sa démolition, en pénalisant par exemple le choix de matériaux plus polluants tel que le béton.

En 2012 seul l’isolation thermique des bâtiments était prise en compte. La RT 2020 quant à elle, prend également en compte :

La production d’énergie

L’empreinte environnementale.

Nous passons ainsi d’une logique de diminution de la consommation des équipements d’un bâtiment, à une suppression totale du gaspillage énergétique à l’aide d’une gestion intelligente de la consommation.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

    • RT2020 impose une consommation énergétique globale du bâtiment inférieur à 0kWh/m²/an
    • RT2012 seulement inférieur à 50kWh/m²/an.

QUAND LA RT2020 ENTRERA T- ELLE EN VIGUEUR ?

En raison de la crise sanitaire, cette réglementation qui aurait dû être mise en place en 2020 a pris du retard et a été décalée afin de mieux s’y préparer au 1er juillet 2021.

La réforme vous concerne dès lors que vous déposerez une demande de permis de construire à partir de cette date.

IMPACT SUR MON PROJET

Toutes ces nouvelles normes peuvent vous faire développer de nombreuses questions notamment au niveau du prix. En effet la construction d’une maison dite à énergie positive, face aux exigences sur la qualité des matériaux, aura un impact sur les prix. Impact bâtiment à énergie positive de la RT 2020 :

    • Augmentation du prix envisagé d’environ 10%
    • Économie d’énergie d’environ 90%, comparée aux autres habitations

Le point positif de ce projet ? Un retour sur investissement plus qu’avantageux. En effet il ne faut pas oublier de prendre en compte les économies que vous réaliserez sur vos consommations d’énergie mais aussi les plus-values lors de la revente.

Comme vous l’avez compris, l’impact majeur sur votre projet sera la limitation d’utilisation de certains matériaux et équipements. La RT2020 qui décide d’impliquer chaque citoyen en prenant en compte dans ces calculs l’usage quotidien du bâtiment, rend l’usage de certains équipements essentiels afin de répondre conformément aux normes.

Matériaux à envisager dans votre projet pour favoriser l’accumulation et la diffusion de la chaleur dans le bâtiment :

Ossature du bâtiment en bois ou terre cuite

L’isolation à partir de liège, fibre de bois ou laine de roche.

ATOUT DU BOIS POUR LA RT 2020

Le bois est un atout pour ce nouveau règlement !

    • Matériau biosourcé et renouvelable que l’on cherche à valoriser dans ces nouvelles normes.
    • Capable de stocker du CO2 et ainsi diminuer les gaz à effet de serre un des objectifs principaux de cette nouvelle règlementation !

A la clé ? Une habitation écologique, saine et économique qui sera bien isolée, confortable à vivre, et vous offrira un environnement plus sain et respectueux. Sans compter les factures énergétiques allégées chaque année !

Chez Brily Maisons Eco, nous vous proposons des modèles d’habitation adaptées à cette nouvelle réglementation ! Un tel projet vous intéresse ?  N’hésitez pas à nous contacter !

Related Posts

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires