PANNEAU DE BOIS LAMELLÉ-COLLÉ pourquoi c’est le meilleur choix ?

QU’EST-CE QU’UN PANNEAU DE BOIS LAMELLÉ-COLLÉ ?

C’est un matériau qui est obtenu par un collage de plusieurs lamelles de bois ayant un fil essentiellement parallèle. Encore connus sous le nom de BLC, les panneaux bois sont des matériaux de qualité et écologiques ayant d’importantes caractéristiques. Autrement dit, ce type de bois est fait de planches de bois qui sont aboutées en entures puis collées les unes sur les autres.

                                     

Pour la construction des Maisons Eco, nous utilisons cette technologie, car il s’agit d’un matériau renouvelable, donc écologique, sa transformation ne porte aucune atteinte à l’environnement

La structure porteuse de nos maisons est constituée par les madriers en bois lamellé-collé fabriqués à la base du bois de Sibérie : l’épinette du Nord, pin d’Altaï ou cèdre de Sibérie.

La fabrication des madriers en lamellé-collé consiste à couper le bois en lamelles, les sécher et supprimer tous les défauts. Ensuite les lamelles sont assemblées par encollage sous pression avec l’utilisation des colles spéciales. Une fois la colle durcie, le bois est raboté et façonné selon le projet.

Le bois lamellé-collé représente beaucoup d’autres avantages par rapport aux poutres en bois massif. Grâce au séchage des lamelles séparées, le matériau a une humidité uniforme sur toute l’épaisseur de la poutre, permet de maintenir la géométrie idéale indépendamment de la température et de l’humidité ambiantes. La capacité porteuse du bois lamellé-collé est supérieure au bois massif car les pièces ne rétrécissent pas ni se déforment avec le temps.

 

Madriers en bois lamellé-collé avec l’isolant à l’intérieur

Les murs de ce type n’ont pas besoins des finitions. Le bois est agréable à l’œil et au toucher et vous garantit un bon confort grâce à son grand déphasage.

Panneaux en bois lamellé-croisé avec l’insolant par-dessus

Le bois lamellé-croisé est fabriqué selon le même principe que le bois lamellé-collé. La seule différence consiste à coller les lamelles dont les fibres sont perpendiculaires ce qui augmente leur résistance.

Ossature bois avec l’isolant

Les espaces entre les poteaux et poutres sont rempli par les structures en ossature bois avec l’isolant naturel dedans.

Les combinaisons des matériaux sont possibles en fonction du style de maison que vous recherchez et vos préférences.

Contectez-vous par message direct sur Facebook Maisons Eco pour parler de votre futur projet.

Source: Maisons Eco

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires