Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie de la commune où se situe votre projet. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont en principe soumis à déclaration préalable de travaux. Alors quelle sont les limites ?
Certains travaux ne sont soumis à aucune autorisation administrative : ni permis de construire, ni autorisation préalable.
Il s’agit des travaux portant sur des petites constructions en dehors des secteurs sauvegardés ou protégés :
Attention : tous les projets de construction en secteur protégé ou sauvegardé doivent faire l’objet au minimum d’une autorisation préalable ou d’un permis de construire. Seule exception : les constructions temporaires de moins de 15 jours.
Certaines constructions, sans être soumise à permis de construire, nécessitent toutefois une déclaration préalable. Cela concerne les constructions suivantes (situées en dehors des zones protégées ou sauvegardées) :
Bon à savoir : vous trouverez la liste de toutes les constructions dispensées de permis de construire dans les articles R 421-1 et suivants du Code de l’urbanisme.
Chez Maisons Eco, nous proposons un accompagnement pour toutes vos démarches administratives.
Envoyez-nous votre demande au mail@maisons-eco.fr pour en savoir plus.
Source: Service-public.fr; Jurifiable.com
Vérifié le 04 août 2020